Le tarif d’une Assistante Indépendante reflète avant tout sa véritable expertise, la qualité du travail réalisé et son engagement au service de la satisfaction de ses clients, mais aussi de VOS CLIENTS.
En faisant appel à une professionnelle polyvalente, organisée et disponible, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure, pensé pour simplifier votre quotidien et optimiser votre efficacité.
Une assistante indépendante met son savoir-faire et son professionnalisme au service de vos besoins, avec un seul objectif : vous faire gagner du temps et de la sérénité tout en apportant des solutions fiables et adaptées à votre activité.
Des tarifs adaptés à chaque besoin
Le coût moyen d'une assistante ADMINISTRATIVE indépendante, se situe généralement entre 35 et 45€ de l'heure, un tarif qui peut varier selon la nature, la complexité et la durée de la mission qui lui est confiée.
Pour son expertise, l'engagement à une formation continue, le suivi et l'analyse des évolutions légales et réglementaires de sa spécialité, le tarif d'une assistante SPÉCIALISÉE indépendante (dans le juridique, la formation, le médical ...), sera lui entre 40 et 50€ de l'heure.
Un tarif justifié par des charges réelles
Ce tarif qui peut sembler parfois élevé à première vue pour certains, mais comme vous, il est important de prendre en compte les nombreuses charges que doit aussi assumer une assistante indépendante. En effet, elle doit déduire de son chiffre d'affaires :
- les cotisations et contributions sociales reversées à l'URSSAF (environ 22 % en hausse depuis le 01/01/2025 et encore annoncée pour janvier 2026)
- les assurances professionnelles obligatoires,
- les coûts d’une mutuelle de santé, assurances prévoyance, épargne retraite,
- l'assurance et l'entretien d'un véhicule professionnel,
- les frais liés à acquisition et au renouvellement de son matériel bureautique,
- l'achat et le renouvellement de logiciels professionnels et outils informatiques de gestion,
- l'autofinancement de formations pour maintenir ses connaissances et acquérir les nouveautés,
- les frais de communication (site internet, publicité ...)
- les achats de fournitures,
- les factures d’électricité, abonnement téléphone, internet …,
- et pour certaines assistantes, le montant d’un crédit ou la location d'un local professionnel ...
Notez également, comme pour tout chef d'entreprise, qu'une Assistante Indépendante n’est pas rémunérée lorsqu’elle effectue les tâches administratives nécessaires pour son propre compte : gestion de sa propre comptabilité, la facturation, son propre secrétariat, prospecte de nouveaux clients, communique sur les réseaux sociaux, est en formation. De même, elle ne perçoit aucun revenu lors de ses congés ou en cas d'arrêt maladie, (à moins d'avoir souscrit à un contrat d'assurance prévoyance très onéreux).
Ce statut de professionnel justifie donc le tarif pratiqué par une Assistante Indépendante.
Cependant, ses honoraires sont toujours inférieurs à ceux d'un gérant.
MAIS toujours un investissement gagnant pour votre entreprise
Ce statut professionnel justifie donc pleinement les tarifs pratiqués. Il est aussi important de noter que les honoraires d’une assistante indépendante restent inférieurs au coût global d’un salarié ou d’un gérant, tout en offrant davantage de flexibilité.
Faire appel à une secrétaire indépendante, c’est faire le choix d’un service professionnel, personnalisé et sans engagement de durée, qui s’adapte à vos besoins réels.
Au final, cette solution vous permet d’optimiser les coûts, de gagner en réactivité et de concentrer vos ressources sur votre cœur de métier — tout en bénéficiant d’un accompagnement de confiance, disponible et compétent.